Concept

Vous pouvez lire et télécharger notre concept détaillé ici.

À propos de nous

L’abréviation Ludus est un terme latin qui signifie “école”, “entraînement”, “jeu”, “sport” et “amusement” .

Un lieu d’apprentissage (Léieruert) est tout d’abord un lieu de rencontre pour des personnes qui ont envie d’apprendre à se connaître et de découvrir ensemble le monde. Il s’agit idéalement d’un bâtiment avec de nombreuses salles, permettant la pratique de différentes activités dans des domaines tels que l’art, le mouvement, les sciences, la méditation et les connaissances pratiques, et ce grâce à des ressources adaptées. Autour de ce bâtiment se trouve, si possible, un terrain leur offrant la possibilité de faire des plantations, des recherches et des jeux ainsi qu’un accès à différents espaces naturels comme par exemple la forêt, un cours d’eau et un étang. L’échange avec les communautés environnantes, comme des entreprises, des clubs, des crèches, des maisons de retraite ou des familles, est également recherché.

Dans le cadre de ce lieu, le terme “démocratie” signifie que toutes les personnes qui y participent définissent indépendamment de leur âge quelles règles sont nécessaires pour que chacun se sente libre, sûr et respecté. Lors de réunions régulières, ces règles sont contrôlées et adaptées et les conflits entre des membres y sont résolus. En outre, de nouvelles propositions pour le développement du lieu d’apprentissage y seront discutées et votées. Les parents des jeunes sont intégrés autant que possible dans le fonctionnement du lieu.

L’attention / la pleine conscience (Uechtsamkeet) est un élément important dans la gestion du lieu d’apprentissage parce qu’elle permet aux jeunes d’apprendre à:

  • percevoir leurs propres émotions, les reconnaître et les communiquer
  • écouter leur corps et l’utiliser de façon responsable
  • connaître et respecter les autres membres du lieu d’apprentissage ainsi que leurs besoins
  • regarder, sentir et respecter la nature autour du lieu d’apprentissage
  • traiter le matériel du lieu d’apprentissage et y maintenir de l’ordre de façon responsable

Ces formes d’attention sont entrainées durant les activités proposées; elles sont également vécues avec un investissement maximal par les accompagnateurs d’apprentissage, qui servent ainsi d’exemple.

L’autodétermination (Selbstbestëmmung) signifie que chaque membre de notre communauté agit selon ses convictions et d’après ses propres décisions. Chacun est responsable de la façon dont il passe son temps. Il n’existe pas d’emploi du temps, pas de devoirs obligatoires (à l’exception de ceux qui ont été fixés ensemble) et pas de groupes prédéfinis ou de catégories d’âge. Un de nos objectifs principaux est la promotion de l’épanouissement autodirigé qui peut juste avoir lieu sans prescriptions ni ordres externes, sans évaluations ni comparaisons (à l’exception de celles que la personne fait elle-même envers elle-même). Les accompagnateurs d’apprentissage offrent leur soutien si celui-ci est souhaité, et ils proposent des cours et des ateliers autour de leurs propres passions.

Dans une première phase, LuDUS s’adressera aux jeunes officiellement déclarés comme suivant un enseignement à domicile. Durant les heures d’ouverture, des ressources matérielles et humaines (personnel qualifié et volontaires qualifiés) seront mises à disposition de ces jeunes.

Dans le cas où votre enfant et vous-même seriez intéressés, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir compléter le formulaire suivant.