Nous, les membres du conseil d’administration de « LuDUS asbl. – Léieruert fir Demokratie, Uechtsamkeet a Selbstbestëmmung » , aimerions offrir aux jeunes gens (enfants et adolescents) la possibilité de vivre leur journée ensemble en apprenant à se respecter soi-même et les autres, et de découvrir leur personnalité et leur potentiel à travers des processus d’apprentissage auto-gérés.

Max

Misch

Georges

Mim

Max est un batteur / compositeur / ingénieur d’enregistrement indépendant et professeur de musique. Il a étudié la musique et la pédagogie musicale au conservatoire de Luxembourg et au conservatoire de Maastricht. Il a travaillé pendant plus de 12 ans comme professeur de musique dans une école de musique publique à Grevenmacher où il a enseigné batterie, percussion, combo et « éveil musical ». Depuis septembre 2017 Il travaille en freelance et développe différentes approches « enseigner » la musique. Il est également très actif dans la communauté «Free-learner» au Luxembourg où il aide à organiser des réunions et des conférences sur l’éducation autogérée.

https://maxsauberdrums.wordpress.com

Dès sa jeunesse, Misch a accompagné d’autres jeunes personnes dans leurs apprentissages. En sa qualité de représentant des jeunes dans une association locale et en tant que membre d’un mouvement de jeunesse, il s’est engagé tôt dans sa vie pour les droits des jeunes personnes. Depuis qu’il a terminé son bachelor en sciences de l’éducation en 2015 à l’université du Luxembourg, il travaille en tant qu’instituteur de l’enseignement fondamental avec des personnes âgées entre 3 et 12 ans. Misch s’intéresse particulièrement aux domaines de la participation, du coaching, du développement durable et du mouvement. Il participe régulièrement à des formations continues portant entre autres sur ces sujets. Durant son temps libre, Misch aime écrire des poèmes. Il pratique le sport et joue de la trompette. Dans sa commune, il s’engage pour l’intégration de tous les citoyens.

Georges travaille comme enseignant à l’école primaire depuis 1986. Il a une certaine expérience dans l’éducation à la paix avec des enfants et des jeunes. Il a co-modéré pendant 7 ans l’émission pour enfants « Krappschass & Co. » de la radio socioculturelle. Pendant ses loisirs il est également fasciné par le son et la musique. A part cela il s’intéresse à la science-fiction, les bandes dessinées, l’art, le théâtre (de marionnettes), la nature et l’évolution de la conscience humaine, les sciences naturelles, la philosophie, l’éthique, la méditation et le yoga et pour l’ébénisterie, la permaculture et la nutrition végétalienne. Il adore faire de la randonnée (à pied et palmée) et jouer à des jeux de société. Par contre il n’aime pas l’alcool, les voitures et les centrales nucléaires.

Dominique

Diane

Kim

Depuis son enfance, Dominique se passionne pour toute sorte d’êtres vivants. En tant que professeur de biologie, elle combine être ensemble avec des jeunes et des sujets tels que l’expérience de la nature avec tous les sens, le développement durable et la sensibilisation à l’environnement. Elle trouve l’inspiration pour son parcours de vie dans sa famille, la nature, la musique et la danse libre, « c’est quoi le bonheur? », d’autres cultures et êtres humains, …

Pour Diane, le travail de parent comporte une suite ininterrompue de questionnements, de remises en question, d’adaptations et d’essais. De la communication non-violente à l’acceptation, de l’amour au respect, de la vie ailleurs à l’école autrement, toute une recherche en tâtonnements pour accompagner ses trois jeunes enfants dans leur apprentissage de la vie. L’éducation et l’instruction traditionnelles de notre société sont-elles pour le meilleur chemin vers le bonheur ? Notre lieu d’apprentissage est certainement une alternative possible…

Kim, psychologue, travaille dans l’éducation non-formelle (crèche, maison des jeunes, maison relais). Elle donne particulièrement importance au fait que les enfants et les jeunes reçoivent la possibilité de vivre entièrement leur créativité. Elle aime motiver les enfants et les jeunes à faire des projets scientifiques et littéraires. Il est essentiel pour elle de motiver les enfants et jeunes à être plus autonome. Dans son temps libre, Kim aime écrire des livres fantastiques, aller au cinéma, coudre des vêtements pour des sessions photos et visiter des brocantes avec ses amis.