D’Geschicht vum Ludi spillt an enger net exakt bestëmmter Zukunft. Wéi vill (awer leider net genuch) Science-Fiction-Erzielunge beschreift si eng positiv, hoffnungsvoll Visioun: déi vun enger Gesellschaft, déi ugefaangen huet sech erëm an hir natierlech Matrix anzefügen.

L’histoire de Ludi se déroule dans un avenir non spécifié. Tout comme certains (mais pas assez de) romans de science-fiction, elle décrit une vision optimiste: celle d’une société qui a commencé à se réintégrer dans sa matrice naturelle.

Ludi’s story takes place in an unspecified future. Like some (but not enough) science fiction novels, it describes an optimistic vision: a society that has begun to reintegrate into its natural matrix.

D’Basis vun deem Retour ass d’Verallgemengerung vun AGE-léieruerter, well dës wiesentlech zuer fräier Entfalung vum Jonke sengem Potenzial bäidroen, seng Selbstwierksamkeet fërderen an heelend Kompetenze wéi Eegeverantwortung, Kreativitéit, Kooperatioun a systemescht Denken trainéieren. Dat geschitt haaptsächlech duerch “Si loossen”, duerch “Net-handelen” am Sënn vum Taoismus, amplaz duerch Strukturéierung, Zwang a Kontroll, wéi déi conditionnéiert Erwuessener vun haut et gréisstendeels praktizéieren.

La base de ce retour est la généralisation de lieux d’apprentissage EAG, car ceux-ci contribuent substantiellement au libre épanouissement du potentiel du jeune, cultivent son auto-efficacité et entraînent des compétences salutaires telles que la responsabilité pour soi, la créativité, la coopération et la pensée systémique. Cela se passe surtout par le “laisser être”, la “non-action” au sens du taoïsme, se substituant à la structuration, la pression et le contrôle comme les pratiquent majoritairement les adultes conditionnés d’aujourd’hui.

The basis for this reintegration is the generalisation of SDE learning centres, as these contribute substantially to the free development of the young person’s potential, cultivate his or her self-efficacy and lead to beneficial skills such as self-responsibility, creativity, cooperation, and systems thinking. This happens mostly through “letting be”, through “non-action” in the Taoist sense, replacing structuring, pressure and control as practised by most of today’s conditioned adults.

D’Iddi hannert dem Ludi sengen Aventuren ass einfach: de Sënn vun AGE konkret begräifen iwwert d’Identifikatioun mat engem Personnage, deen a senger Entwécklung zwar begleet an inspiréiert gëtt, awer selwer entscheeden däerf an och kann, well e vu Klengem u geléiert huet a sech eranzelauschteren an op sech ze vertrauen.

L’idée derrière les aventures de Ludi est simple: aider à comprendre l’utilité du EAG à travers l’identification avec un personnage qui, il est vrai, est accompagné et inspiré dans son développement, mais qui peut – et qui sait – décider lui-même parce qu’il a appris dès sa petite enfance à s’écouter et à faire confiance à son intuition.

The idea behind Ludi’s adventures is simple: to help people understand the usefulness of SDE through identification with a character who, it is true, is accompanied and inspired in his development, but who can make his own decisions because he has learnt to listen to himself and trust his intuition from very early on.

De Ludi an d’Gaia duerchliewen an enger éischter Phas eng Rei onofhängeg Episoden an a ronderëm de Ludus. Dat erlabt et, si an hir Welt ouni vill Opwand kennenzeléieren. Spéider begéinst du hinnen an enger éischter zesummenhängender Geschicht mam Titel “De Ludi Mangal an d’Gaia-Netz”.

Dans un premier temps, Ludi et Gaïa vont vivre une série d’épisodes indépendantes au et autour du Ludus, ce qui va permettre de se familiariser avec eux et leur monde. Plus tard, tu les rencontreras dans une première histoire plus longue intitulée “Ludi Mangal et le réseau de Gaïa”.

Initially, Ludi and Gaïa will experience a series of independent episodes in and around the Ludus, which will allow us to become familiar with them and their world. Later, you will meet them in a longer story called “Ludi Mangal and the Gaia Network”.

_____________________________________

(Méi kënnt no / à suivre / to be continued)