Il nous reste des
places pour des
jeunes gens
à partir de
4 ans

info@ludus.lu

« On ne peut rien enseigner,

on ne peut que faciliter

les moyens d’apprendre. »

– Luis Alberto MACHADO

Démocratie

Dans le cadre de ce lieu, le terme “démocratie” signifie que toutes les personnes qui y participent définissent indépendamment de leur âge quelles règles sont nécessaires pour que chacun se sente libre, sûr et respecté. Lors de réunions régulières, ces règles sont contrôlées et adaptées et les conflits entre des membres y sont résolus. En outre, de nouvelles propositions pour le développement du lieu d’apprentissage y seront discutées et votées. Les parents des jeunes sont intégrés autant que possible dans le fonctionnement du lieu.

Attention

L’attention / la pleine conscience (Uechtsamkeet) est un élément important dans la gestion du lieu d’apprentissage parce qu’elle permet aux jeunes d’apprendre à: percevoir leurs propres émotions, les reconnaître et les communiquer écouter leur corps et l’utiliser de façon responsable connaître et respecter les autres membres du lieu d’apprentissage ainsi que leurs besoins regarder, sentir et respecter la nature autour du lieu d’apprentissage traiter le matériel du lieu d’apprentissage et y maintenir de l’ordre de façon responsable Ces formes d’attention sont entrainées durant les activités proposées; elles sont également vécues avec un investissement maximal par les accompagnateurs d’apprentissage, qui servent ainsi d’exemple.

Autodétermination

L’autodétermination (Selbstbestëmmung) signifie que chaque membre de notre communauté agit selon ses convictions et d’après ses propres décisions. Chacun est responsable de la façon dont il passe son temps. Il n’existe pas d’emploi du temps, pas de devoirs obligatoires (à l’exception de ceux qui ont été fixés ensemble) et pas de groupes prédéfinis ou de catégories d’âge. Un de nos objectifs principaux est la promotion de l’épanouissement autodirigé qui peut juste avoir lieu sans prescriptions ni ordres externes, sans évaluations ni comparaisons (à l’exception de celles que la personne fait elle-même envers elle-même). Les accompagnateurs d’apprentissage offrent leur soutien si celui-ci est souhaité, et ils proposent des cours et des ateliers autour de leurs propres passions.