LuDUS est un lieu de rencontre et d’apprentissage informel dans la philosophie d’une école démocratique, destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Après 3 ans d’existence, l’asbl LuDUS a pu enfin trouver un lieu et ouvrir ses portes en septembre 2021 à Bereldange. Nous accueillons actuellement des homeschoolers (ayant un accord du MEN pour l’enseignement à domicile) accompagnés au quotidien par un coordinateur salarié et des facilitateurs bénévoles.

Les enfants peuvent y développer leur potentiel, prendre confiance en eux et en leurs capacités naturelles d’apprentissage et faire l’expérience de l’efficacité personnelle, de la coopération et de la solidarité.

 

Comment fonctionne LuDUS :

L’enfant choisit librement, à son propre rythme et selon ses propres intérêts, ce qu’il apprend et comment (matériel, ateliers, sorties…).

Les facilitateurs soutiennent les apprenants dans leurs activités.

Toutes les décisions sont prises en commun, selon les principes de la sociocratie.

 

Pourquoi « LuDUS » ?

Le terme LuDUS fait référence au mot latin ludus, qui signifie à la fois « jeu », « apprentissage », « école », « entraînement », « sport » et « amusement ».

Il reprend aussi l’acronyme de « Léieruert fir Demokratie, Uechtsamkeet a Selbstbestëmmung » (« Lieu d’apprentissage pour la démocratie, la pleine conscience et l’auto-détermination »), qui se différencie d’une école traditionnelle par l’idée que les enfants ont envie d’apprendre et que l’apprentissage est un processus personnel, et non le fruit d’un enseignement.

C’est un lieu où l’on apprend de manière vivante et avec plaisir.

 

Notre vision :

Porté par la vision d’un concept éducatif qui préserve l’envie naturelle d’apprendre, un groupe composé d’enseignants, d’un psychologue et de parents s’est créé en 2018 afin de permettre aux enfants d’aujourd’hui, futurs citoyens conscients, d’explorer librement le monde, de (re)découvrir leur potentiel, d’être créatifs, de s’inspirer mutuellement et d’apprendre à coopérer et de créer un monde plus équitable et plus durable.

Pour le moment, LuDUS est au stade d’un centre de ressources où de jeunes homeschoolers se retrouvent pour apprendre ensemble et à leur manière.

A terme, nous aimerions créer une nouvelle alternative éducative au Luxembourg, ouverte à tous, sous forme d’une école libre et démocratique.

 

Nos ressources :

LuDUS est actuellement financé selon le modèle économique de la communauté solidaire (gemeinschaftsbasiert, community – based), ce qui permet aux enfants de participer indépendamment des revenus de leur famille.

Cela se traduit par une solidarité d’une part entre les bénéficiaires et l’asbl porteuse du projet et d’autre part, entre les bénéficiaires eux-mêmes.

En pratique, chaque famille choisit le montant de sa contribution, de manière à ce que le budget annuel de fonctionnement de LuDUS soit couvert.

LuDUS ne reçoit pas d’aide de l’Etat et se finance exclusivement des participations financières des parents et de dons.

 

 

Concept

Vous pouvez lire et télécharger notre concept détaillé ici.