Nous, les membres du conseil d’administration de « LuDUS asbl. – Léieruert fir Demokratie, Uechtsamkeet a Selbstbestëmmung » , aimerions offrir aux jeunes gens (enfants et adolescents) la possibilité de vivre leur journée ensemble en apprenant à se respecter soi-même et les autres, et de découvrir leur personnalité et leur potentiel à travers des processus d’apprentissage auto-gérés.

Si tu as envie de travailler avec nous, n’hésite pas à nous contacter.

Psychologue et psychothérapeute, Myriam accompagne des personnes jeunes et moins jeunes dans leur développement personnel. Très curieuse de nature et en perpétuel apprentissage, elle s’intéresse aux alternatives pédagogiques, à la transition écologique, au Shiatsu, au Qigong et à la méditation de pleine conscience. Dans son temps libre, elle aime lire, voyager et rêvasser.

Georges travaille comme enseignant à l’école primaire depuis 1986. Il a une certaine expérience dans l’éducation à la paix avec des enfants et des jeunes. Il a co-modéré pendant 7 ans l’émission pour enfants « Krappschass & Co. » de la radio socioculturelle. Pendant ses loisirs il est également fasciné par le son et la musique. A part cela il s’intéresse à la science-fiction, les bandes dessinées, l’art, le théâtre (de marionnettes), la nature et l’évolution de la conscience humaine, les sciences naturelles, la philosophie, l’éthique, la méditation et le yoga et pour l’ébénisterie, la permaculture et la nutrition végétalienne. Il adore faire de la randonnée (à pied et palmée) et jouer à des jeux de société.

Claudia est professeur de yoga et physiothérapeute enthousiaste depuis 20 ans.
Ce faisant, la connexion entre le mouvement physique et mental pour le développement personnel est toujours au centre de ses préoccupations – dans le sens d’apprendre et de grandir (au quotidien).
Comme dans sa propre enfance, elle vit maintenant avec sa famille près de la nature et en contact avec la communauté du village.
Son intérêt pour les alternatives au système éducatif existant n’a cessé de croître ces dernières années, poussée à la fois par les besoins de ses 2 enfants et par les nombreuses rencontres qu’elle a faites avec d’autres familles et adultes.
Ses hobbies sont ses chevaux, la randonnée et l’exploration de la nature, le yoga et la nutrition et bien d’autres choses encore.

Horst est un enfant de la mer baltique, qui s’est développé en européen pendant ses études et son parcours professionnel très diversifiés. Il est professeur d’allemand et co-fondateur ainsi que directeur scientifique d’un lycée allemand-néerlandais. En tant que thérapeute de famille systémique, c’est les aspects systémiques scolaires qui l’intéresse en particulier. Son modèle pédagogique est l’enseignant apprenant, qui instruit les élèves dans la matière de la curiosité. C’est en pleine nature qu’il préfère de passer son temps libre pour des randonnées à pied, à vélo, à cheval ou en voilier. Deux ou trois livres se trouvent toujours dans son sac à dos.

Je m’appelle Jordi, je suis architecte et Alicia et moi sommes les parents d’Arnau, de 9 ans. Il y a plus de 20 ans, j’ai lancé une société de logiciels pour les architectes. J’ai ensuite travaillé dans les départements R&D de plusieurs entreprises et fondations. Maintenant je crée des jeux pour diffuser l’architecture entre petits et grands. Suite à la naissance de mon fils, j’ai découvert les pédagogies alternatives et en 2016, avec une éducatrice et deux autres familles, nous avons fondé une école maternelle pour les enfants de 2 à 6 ans à Barcelone (www.nuna.cat). Dans mon temps libre, je suis passionné par le cyclisme, la nature, le théâtre, la radio, les échecs, les jeux de logique, la créativité, l’entrepreneuriat et l’art d’apprendre.

Passionnée par les liens aux autres, à la nature et à la spiritualité, Vania cherche constamment à trouver des alternatives aux repères culturaux dominants dans notre société afin de s’en inspirer et inspirer les autres. Parmi ces alternatives, elle s’intéresse notamment à d’autres modèles d’éducation, plus respectueux des humains, mettant le développement de la personne au centre de leur approche et accompagnant les jeunes dans leur épanouissement personnel avant tout. Portée par son expérience de facilitatrice de processus de prise de conscience de sujets variés liées au vivre ensemble (anti-discrimination, communication non-violente, résolution de conflits, égalité des chances, empowerment, etc.), elle souhaiterait, par ses différents engagements, donner aux citoyen.nne.s d’aujourd’hui et de demain le goût d’un autre monde possible.

À ses heures perdues, Vania aime lire, rêvasser, faire du Yoga et respirer l’air frais fourni par nos précieux arbres.

 

Anciens membres du conseil d’administration de LuDUS

Misch, Sandy, Christophe, Véronique, Mim, Diane, Lenka, Dominique, Max