Nous, les membres du conseil d’administration de « LuDUS asbl. – Léieruert fir Demokratie, Uechtsamkeet a Selbstbestëmmung » , aimerions offrir aux jeunes gens (enfants et adolescents) la possibilité de vivre leur journée ensemble en apprenant à se respecter soi-même et les autres, et de découvrir leur personnalité et leur potentiel à travers des processus d’apprentissage auto-gérés.

Misch

Georges

Mim

Christophe

Dès sa jeunesse, Misch a accompagné d’autres jeunes personnes dans leurs apprentissages. En sa qualité de représentant des jeunes dans une association locale et en tant que membre d’un mouvement de jeunesse, il s’est engagé tôt dans sa vie pour les droits des jeunes personnes. Depuis qu’il a terminé son bachelor en sciences de l’éducation en 2015 à l’université du Luxembourg, il travaille en tant qu’instituteur de l’enseignement fondamental avec des personnes âgées entre 3 et 12 ans. Misch s’intéresse particulièrement aux domaines de la participation, du coaching, du développement durable, du mouvement et des médias/TIC. Il participe régulièrement à des formations continues portant entre autres sur ces sujets.

Georges travaille comme enseignant à l’école primaire depuis 1986. Il a une certaine expérience dans l’éducation à la paix avec des enfants et des jeunes. Il a co-modéré pendant 7 ans l’émission pour enfants « Krappschass & Co. » de la radio socioculturelle. Pendant ses loisirs il est également fasciné par le son et la musique. A part cela il s’intéresse à la science-fiction, les bandes dessinées, l’art, le théâtre (de marionnettes), la nature et l’évolution de la conscience humaine, les sciences naturelles, la philosophie, l’éthique, la méditation et le yoga et pour l’ébénisterie, la permaculture et la nutrition végétalienne. Il adore faire de la randonnée (à pied et palmée) et jouer à des jeux de société.

Mim travaille en tant qu’enseignante au sein de la voie préparatoire au lycée. Dans sa vie privée, elle aime passer son temps avec ses deux enfants. Si elle trouve du temps libre, elle aime le consacrer à des activités créatives, sortir dans la nature ou rencontrer des amis. Ses points d’intérêts actuels regroupent tout ce qui tourne autour des écoles alternatives, des écoles démocratiqes, le Homeschooling et les dernières découvertes de la neurobiologie sur le sujet d’apprendre.

Christophe est enseignant primaire en Belgique depuis 1999. Passionné de pédagogie, il a fait une Master en Sciences de l’éducation à l’université de Louvain la Neuve (Fopa). Depuis 2008 il est également enseignant vacataire à l’université du Luxembourg dans le bachelor en sciences de l’éducation. D’esprit curieux et ouvert, il aime beaucoup lire et explorer les différentes approches et innovations pédagogiques ainsi que tout ce qui touche à l’architecture scolaire, les nouvelles technologies et leur impact sur les relations humaines. Dans ses temps libres, il aime beaucoup pratiquer des activités physiques (vtt, trail, escalade, fitness), jouer de la musique, la nature, l’arboriculture fruitière et tout ce qui touche à l’environnement, la philosophie, la psychologie, le développement personnel et la méditation. Il est également professeur de yoga depuis 2005.

Sandy

Véronique

Horst

Véronique est coach professionnelle et formatrice. Femme de projets et de convictions, elle se passionne pour l’apprentissage, la pédagogie et la psychologie. Elle a expérimenté différents modèles éducatifs pour son enfant (Montessori, Steiner, école à la maison) et a créé une école alternative fondamentale trilingue. Elle est en lien avec beaucoup de parents qui se questionnent sur comment instruire leur enfant et elle les accompagne dans la recherche de réponses. 

En cours de licence en psychologie, Véronique est formée à différents outils d’accompagnement tels que PNL, Démarche appréciative, Ennéagramme, Massage psycho-émotionnel … .

Elle a co-écrit et dirigé l’ouvrage « Agir en Coach » et co-écrit « Savoir se vendre » chez esf Éditeur.

Ses loisirs: Le flamenco, la lecture, la psychologie et la contemplation.

Horst est un enfant de la mer baltique, qui s’est développé en européen pendant ses études et son parcours professionnel très diversifiés. Il est professeur d’allemand et co-fondateur ainsi que directeur scientifique d’un lycée allemand-néerlandais. En tant que thérapeute de famille systémique, c’est les aspects systémiques scolaires qui l’intéresse en particulier. Son modèle pédagogique est l’enseignant apprenant, qui instruit les élèves dans la matière de la curiosité. C’est en pleine nature qu’il préfère de passer son temps libre pour des randonnées à pied, à vélo, à cheval ou en voilier. Deux ou trois livres se trouvent toujours dans son sac à dos.