Le projet pilote de LuDUS a.s.b.l. s’adresse aux jeunes étant en enseignement à domicile (« homeschoolers ») à partir de 4 ans. Il se déroule entre début juin 2021 et fin juillet 2022 à Bereldange. 

Déroulement

Phase 1

Entre le 7 juin 2021 et le 15 juillet 2021 (inclus), LuDUS organise ensemble avec les jeunes inscrits et intéressés 3 après-midis par semaine (mardi, mercredi, jeudi, jours fériés exclus) de 14.00 à 17.00 heures.

Phase 2

A partir de septembre 2021, notre centre d’apprentissage est ouvert en dehors des vacances scolaires et des jours fériés du lundi au vendredi de 7.30 à 16.30 heures. Les jeunes participent selon les jours et les horaires où ils sont inscrits. Pendant le temps d’ouverture, des facilitateurs volontaires (membres de LuDUS a.s.b.l., éventuellement aussi les tuteurs) accompagnent les jeunes.

Responsabilité

LuDUS a.s.b.l.: Les facilitateurs volontaires supportent les jeunes tel que décrit dans notre concept dans les domaines des apprentissages autodirigés, de la démocratie et de la pleine conscience. L’a.s.b.l. a une assurance qui couvre ses activités.

Familles/parents/tuteurs: La responsabilité pour les apprentissages du jeune sous statut d’enseignement à domicile incombe légalement aux tuteurs. Chaque jour, chacun apporte son repas (sauf s’il y a des activités de cuisine communes). L’aide et la participation actives des tuteurs est bienvenue.

Financement

Le projet pilote est financé selon des principes d’économie solidaire. Les personnes impliquées et intéressées définissent elles-mêmes leur contribution. Ensemble, ils couvrent le budget total du projet.

Intéressé(e)?
Si vous êtes intéressé(e) à participer, nous vous prions de nous contacter.